L’histoire des Noirs s’écrit chaque jour.

Chaque génération a vu ses propres artistes, penseurs et précurseurs de la communauté noire. En ce Mois de l’histoire des Noirs, on rend hommage aux artistes noirs qui font évoluer la culture d’aujourd’hui grâce à leur voix et à leur créativité, traçant la voie pour les générations à venir.

On s’est associé à quatre artistes de la communauté noire pour mettre leur travail en valeur et on a remis un don au Black Art Futures Fund. Personnalise tes prochains souliers avec des œuvres exclusives de Rewina Beshue, Chris Martin, Sydney James et Tony Whlgn.

L’ARTISTE PRÉSENTÉE CETTE SEMAINE
L’ARTISTE PRÉSENTÉE CETTE SEMAINE

Tony WHLGN

Tony Whlgn est un artiste visuel établi à Détroit. Tony décrit son art comme une reproduction de sa vie et des gens qu’il a rencontrés. En compagnie d’amis proches, Tony a créé Whlgn® – une boîte d’art et de design non conventionnelle à Détroit.

En quoi le fait que tu sois Noir influence et façonne ta vision créative?
Ma couleur est façonnée par le pouvoir de mes ancêtres et le savoir qui découle de ma connaissance de moi-même. Mon environnement n’entrave mon habilité à réaliser mes désirs et passions. Savoir d’où je viens me permet d’accéder à mon histoire et à celle des autres et de les approfondir via le désapprentissage et l’auto-éducation. Quand je trouve quelque chose qui m’inspire dans une autre culture, ça déclenche une réaction en chaîne qui m’aide à comprendre que tout est connecté, éveillant ma vision créative dans un but d’unité.

En quoi te sers-tu de ton art de façon activiste?
J’ai utilisé mon art et saisi les occasions pour attirer l’attention sur la minime représentation des artistes de couleurs dans les musées et galeries d’art. Je me sers de ma tribune pour soutenir ma communauté en adressant des problématiques sur l’accès des jeunes à l’éducation, l’inégalité des revenus dans les arts et la littératie financière en affaires. Plus récemment, j’ai eu l’occasion de m'associer à la ACLU (l'Union américaine pour les libertés civiles) pour diffuser un message concernant l’accès au vote, l’importance de la politique locale et des personnes responsables d’aider nos communautés.

Qu’espères-tu que les gens vont retirer de ton travail?
Je souhaite que les gens désapprennent ce qu’on leur a enseigné, travaillent sur leur intelligence émotionnelle et reçoivent les messages intergénérationnels d’amour, de paix et de bonheur. Selon moi, s’exprimer de façon complètement authentique et non conformiste est la vraie nature d’un artiste.

Vans Black History Month REWINA BESHUE

REWINA BESHUE

Vans Black History Month REWINA BESHUE

Rewina Beshue est une artiste contemporaine établie à San Francisco. Son art prend vie à travers le multimédia, la peinture, la gravure et le design graphique, incarnant des thèmes comme l’expérimentation et les illusions d’optique.

Vans Black History Month Chris Martin

Chris Martin

Vans Black History Month Chris Martin

Christopher Martin est un artiste multidisciplinaire vivant en Caroline du Nord. Chris explore surtout la diaspora africaine. Il est animé par le désir de mettre de l’avant l’histoire du Sud et de confronter les perceptions esthétiques des injustices contemporaines.

Vans Black History Month Sydney G. James

Sydney G. James

Vans Black History Month Sydney G. James

Sydney James est une grande artiste et muraliste de Détroit. Elle est devenue l’une des nouvelles voix créatives majeures du sud-est du Michigan en explorant des thèmes comme la place des femmes noires aux États-Unis relativement à l’ethnicité et au genre.

On a choisi de remettre un don de 40 000 $ au Black Art Futures Fund, dont la priorité est d’améliorer le futur des artistes noirs. Ce don aidera à financer les efforts de petites organisations locales soutenant l’art des personnes noires aux États-Unis.

Etape 1: Choisis votre oeuvre

Art en édition limitée.
PERSONNALISÉES PAR TOI.

Personnalise tes prochains souliers avec des œuvres exclusives de Rewina Beshue, Chris Martin, Sydney James et Tony Whlgn.