Vans
14 septembre 2020

Vans X MoMA

La série en deux parties débute avec Salvador Dalí, Vasily Kandinsky et Claude Monet, et sera suivie d’une deuxième partie incluant d’autres artistes en novembre.

 

Vans est fière d’annoncer sa toute nouvelle collaboration avec l’un des musées les plus connus et dévoués à l’art moderne et contemporain : le Museum of Modern Art (MoMA). Partageant la même passion pour l’expression créative et celle de l’individualité, Vans et le Museum of Modern Art de New York ont fait équipe pour entamer une série de produits en édition spéciale qui sortiront cet automne. Les artistes présentés reflètent la diversité de la collection du MoMA avec des œuvres de Salvador Dalí, Vasily Kandinsky, Claude Monet, Edvard Munch, Jackson Pollock, Lioubov Popova et Faith Ringgold. 

Le premier lancement de chaussures, de vêtements et d’accessoires se fera dans le monde entier le 30 septembre, suivi d’un deuxième lot en novembre.

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« Le MoMA est très enthousiaste de finalement dévoiler la collaboration avec Vans comme ils ont, eux aussi, un bagage riche en termes de soutien de l’expression artistique » dit Robin Sayetta, directeur associé aux partenariats au MoMA. « Nous ne faisons qu’un nombre limité de collaborations pour des produits et notre but est toujours d’intéresser un public plus large à l’art moderne. Nous sommes excités à l’idée de rejoindre des amateurs d’art internationalement via le réseaux mondial de Vans. »

La sortie initiale inclut aussi une sélection de 10 articles à l’effigie du MoMA, dont des modèles de chaussures, des vêtements et des accessoires. Les produits présentent une interprétation colorée du motif à damier emblématique de Vans aux couleurs vives et audacieuses, et puise son inspiration de l’identité nouvellement et complètement repensée de l’institution. La collection montre les logos Vans et MoMA sur les silhouettes Old Skool et Era. L’assortiment est complété par des vêtements conjuguant les deux marques, soit un t-shirt à manches longues et un t-shirt à manches courtes pour adultes et pour enfants, ainsi qu’un sac à dos léger à cordon.

Pour stimuler l’expression créative et intéresser les enfants à l’art, la collaboration de Vans avec le MoMA offrira aussi toute une gamme de produits pour enfants et tout-petits. La ligne pour enfants est axée sur les couleurs et l’interactivité. Vans a travaillé de pair avec les éducateurs du MoMA pour développer un Slip-On classique avec velcros qui permet aux enfants de personnaliser leurs souliers afin de vivre une expérience créative directe. De son côté, le Old Skool offre une occasion d’éduquer les enfants sur le théorie et les techniques de mélange des couleurs en créant une esthétique avec une forte distinction entre les couleurs primaires et secondaires. Les Old Skool et Old Skool V signés Vans X Moma viendront avec une étiquette spéciale représentant une roue chromatique, une autre occasion d’initier les petits à la théorie des couleurs.

Le lancement de la première partie de la gamme sera lancée en septembre et présentera des œuvres emblématiques de Salvador Dalí, Vasily Kandinsky et de Claude Monet.

 

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Salvador Dalí était inspiré par son inconscient, ses rêves et son imagination dans un travail surréaliste qui mélange la réalité et la fiction. Un de ses tableaux les plus connus, la Persistance de la mémoire (1931), a été réinterprété sur les panneaux médians et latéraux du Old SKool Twist de Vans. La construction du modèle de soulier a été « tordue » pour dépasser la perception de la réalité et a été muni d’une semelle en caoutchouc couleur gomme. Il arbore aussi des bandes distordues que l’on retrouve aussi sur un chandail à manches longues et un coton ouaté à capuchon Vans.

 

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Kandinsky, un pionnier de l’art abstrait, croyait qu’à la fois la couleur et la forme détenaient, indépendamment des images et objets, leur propre pouvoir et émotions. Le Slip-On classique de Vans met en vedette une affiche faite par l’artiste alors qu’il enseignait à l’école d’art German Bauhaus, Orange (1923). La chaussure célèbre cette étude de l’art abstrait, des formes et des signes, méticuleusement apposée sur la toile du soulier. L’œuvre est aussi présentée sur un t-shirt à manches courtes, un coton ouaté et une casquette avec fermoir à cliquet.

 

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Claude Monet, une force directrice du mouvement impressionniste, complète la sélection d’artistes du premier lot. Avec son travail du paysage et du monde extérieur, Monet a documenté les décors changeants de la campagne française en observant la nature. La collaboration entre Vans et le MoMA présente Les Nymphéas (1914-1926), des œuvres effectuées pendant ses dernières années de travail chez lui, à Giverny. On les retrouve sur un paire de Authentic de Vans, sur un chapeau, un chandail en molleton et un sac à dos.

 

 

La première vague de produits Vans x MoMA sera offerte dès le 30 septembre 2020 sur le vans.ca, en magasins Vans et MoMA Design, sur le store.moma.org et dans certains magasins sélectionnés qui vendent des Vans. Restez à l’affût pour obtenir plus d’information sur les produits et sur la sortie de la deuxième sélection d’articles et d’artistes issue de la collection Vans x MoMA.