18 avril 2019

Vault by Vans fait équipe avec Ralph Steadman et WildAid pour 

La collection Vault by Vans x Ralph Steadman sera offerte à compter du 27 avril 2019.

Ralph Steadman

Ce printemps, Ralph Steadman, artiste légendaire, et Vault by Vans, fournisseur d’articles de qualité supérieure, unissent leurs efforts dans le cadre d’une mission impérative visant à sensibiliser le public aux menaces mettant en danger la survie d’espèces animales. Steadman, illustrateur britannique de renom dans les secteurs des caricatures, des dessins animés et des livres illustrés à caractère social, transpose ses œuvres sur les toiles des modèles Sk8- Hi et Classic Slip-On de Vans afin de montrer ses illustrations riches d’effets hallucinogènes et ses légendaires éclaboussures.

Grâce aux illustrations tirées des livres Extinct Boids, Nextinction et Critical Critterspubliés par les « gonzovationnistes » Ralph Steadman et Ceri Levy, Vault by Vans adopte une approche artistique et expressive visant à sensibiliser les gens et à attirer leur attention sur les espèces menacées. L’écrivaine et cinéaste Ceri Levy explique l’approche gonzovationniste d’une manière simple : « Nous avons toujours soutenu l’importance de faire rire les gens pour les mobiliser. Si nous nous limitons à leur dire  “qu’ils sont les pires salauds”, nous faisons mal les choses et ils ignorent notre message. Mais si nous les faisons rire, nous avons une chance de les gagner à notre cause. » Approche imaginée par nul autre que ce duo de renom, le « gonzovationniste » définit la conservation alternative au moyen de mesures de gonzovation, soit la protection, la préservation, la gestion ou la restauration de l’habitat sauvage et des ressources naturelles, y compris la forêt, le sol et l’eau.

Ralph Steadman
Ralph Steadman
Ralph Steadman
Ralph Steadman

Dans le cadre du lancement de la collection, Vans fait équipe avec WildAid , un organisme qui s’efforce de réduire la consommation mondiale de produits issus de la faune et de soutenir davantage les initiatives de conservation locales. En plus d’inviter les gens à contribuer par l’entremise d’une exposition caritative, Vans versera 10 000 $ à WildAid afin d’apporter un soutien crucial pour mettre fin au commerce illégal d’espèces sauvages de notre vivant, assurer une protection complète du milieu marin et réduire collectivement notre impact sur l’environnement. « Nous espérons que les présentes descriptions saisissantes des espèces les plus menacées dans le monde contribueront à inspirer le changement dont nous avons besoin pour les sauver », affirme Peter Knights, chef de la direction de WildAid. Afin de célébrer la collection Vault by Vans x Ralph Steadman, Vans présentera les œuvres de Steadman aux côtés des installations destinées aux dons du nouveau magasin éphémère Vault by Vans situé dans le quartier Lower East Side, à New York. 

Ralph Steadman

Se targuant d’être un « satiriste sauvage », Ralph Steadman souligne sa collaboration avec Vault by Vans en prônant une approche ludique à une cause à laquelle il est sensible dans ses illustrations informatives et lumineuses dont l’effet visuel est saisissant. Grâce à ses œuvres figurant dans les populaires toiles de Vans présentes sur des chaussures, vêtements et planches de skate, la fusion de deux identités visuelles explosives se concrétise pour une cause importante.

Chaque modèle de chaussure, de vêtement ou de planche va au-delà ce qu’il représente puisqu’il raconte l’histoire d’une espèce en voie de disparition. La collection se compose de huit modèles de chaussures, cinq pièces de vêtements et quatre planches uniques. Gardant à l’esprit l’engagement de protéger l’environnement, les produits ont été conçus avec les matières les plus durables disponibles, notamment du coton biologique, du bois certifié FSC pour les planches de skate et uniquement des matières recyclées pour les emballages.

Découvrez les modèles exclusifs et les espèces en voie de disparition.