Waffleheads:
UNE SOUS-CULTURE COMPOSÉE
DE PASSIONNÉS DE CHAUSSURES,
QUI UTILISENT L'ESPADRILLE
COMME MOYEN D'EXPRESSION
Voir Plus
Ça, c'est Off The Wall

Voici les Waffleheads : un groupe de collectionneurs, transformateurs et créateurs dont la particularité est de collectionner des chaussures. Ils n'attendent pas en ligne la sortie d'un modèle exclusif ni se passionnent pour la chaussure neuve qu'on conserve dans sa boîte. Ces personnes sont le reflet d'une culture toute différente dans le monde de l'espadrille.

« Comme personne d'autre ne fait ce que je veux, je le fais. »
Pour l'artiste Penelope Gazin, la personnalisation est une seconde nature. Dans l'esprit de la culture DIY (fais-le toi-même), lorsqu'elle veut faire quelque chose, elle le fait elle-même, car personne d'autre ne peut concrétiser sa vision.
LA PERSONNALISATRICEPenelope GazinLos Angeles, Californie
L'HISTORIENHenry DaviesLondres, Angleterre
« Plus nous donnons un sens à un produit, meilleur il est. »
En 1999, Henry Davies, fondateur de Pillow Heat, a dévoilé l'ambitieux objectif de regrouper toutes les chaussures vintage Vans fabriquées en Amérique. Selon lui, acquérir une chaussure ne suffit pas. Ce qui importe, c'est l'histoire que renferme chacune de ses trouvailles.
« Loin de moi l'idée de prétendre que je suis un collectionneur. »
Jayass has one philosophy in life - if he wants it, he buys it. And over the past ten years, he has come across a lot of things he wants. His home is a happy clash of vintage chairs, gas lanterns, street cats, and a massive wall of Vans. Sometimes you don't choose collecting, collecting chooses you.
LE COLLECTIONNEUR ACCIDENTELJayassSéoul, Corée du Sud
« La petite collectivité sympathique que nous avons créée n'est pas juste une mode. »
Pour Bill Cruz, l'un des chefs de file de cette famille de collectionneurs, ce qui s'avérait être au départ un passe-temps s'est vite transformé en une véritable dépendance : il stocke des centaines de chaussures Vans dans un espace de rangement près de sa maison en Californie. Cela lui a ouvert un monde qui va bien au-delà de la mode, comme la création de Under the Palms, une collectivité d'autres collectionneurs de partout dans le monde partageant la même vision.
L'ANTIVICTIME DE LA MODEBill CruzVentura, Californie
LE CUISEURPanda MeiPékin, Chine
« C'est une paire de chaussures qui a une histoire et un sens. »
En tant qu'artiste non traditionnel, Panda Mei a grandi à la fois dans la culture orientale et la culture occidentale. Son besoin constant d'essayer quelque chose de différent l'a amené à unir les deux mondes qu'il affectionne : ses sculptures en céramique et des modèles de chaussures Vans.
« Je suis plus porté à faire ce que les gens me disent de ne pas faire. »
L'artiste Hyun Ye a tellement de passions qu'il lui est impossible de toutes les nommer, et elle n'a pas l'intention de le faire. Aussi habile avec un pinceau qu'avec un stylo, Hyun Ye passe d'un style à un autre en fonction de ce qu'elle a envie de dessiner ce jour-là.
L'ANTICONFORMISTEHyun YeSéoul, Corée du Sud
LA REINE DES PERLESCharlene
Holy Bear
Phoenix, Arizona
« En tant qu'artistes, nous nous adaptons à notre époque. »
En tant que membre de la tribu des Sioux de l'Ouest (Lakota), Charlene a un message pour tous ceux et celles qui ont des idées toutes faites sur l'art amérindien : les artistes s'adaptent à leur époque un point c'est tout! En réalisant des broderies traditionnelles sur des chaussures Vans, Charlene conserve les qualités esthétiques qui font la renommée de sa tribu.