CÉLÉBRONS LES 50 ANS DE VANS EN REVISITANT NOS GRANDS MOMENTS « OFF THE WALL ® moments.
1966
Le 16 mars, les frères Paul Van Doren et Jim Van Doren, accompagnés de leurs partenaires Gordon Lee et Serge Delia, procédèrent à l'inauguration de leur entreprise, au 704 E. Broadway à Anaheim en Californie. Dès ce moment, la Van Doren Rubber Company se démarque puisqu'elle fabrique et vend ses chaussures sur place.
Le matin du premier jour, 12 clients se sont présentés et ont acheté des chaussures, et l'après-midi même, ceux-ci pouvaient revenir les chercher.
AINSI NAISSAIT LE VANS #44, AUJOURD'HUI CONNUE SOUS LE NOM D'AUTHENTHIC.
Au début des années 1970, de concert avec House of Vans, les skaters, qui aiment déjà les semelles robustes et adhérentes de Vans, se livrent à des démonstrations de leur sport, dans les vitrines du magasin d'Anaheim, une première!
DÉBUT DES ANNÉES 1970
LES SKATERS QUI AIMENT LES SEMELLES ROBUSTES ET ADHÉRENTES DE VANS SONT VUS PRATIQUANT LEUR SPORT AVEC DES VANS PARTOUT DANS LE SUD DE LA CALIFORNIE.
1976
Conçues par Tony Alva et Stacy Peralt, le Vans #96, aujourd'hui connues sous le nom d'Era et affichant une multitude de combinaisons de couleurs et un bracelet matelassé, est adopté par toute une génération de skaters.
CRÉATION DU LOGO « OFF THE WALL » DE VANS
1977
Le Vans #36, ou Old Skool, marque le début de la fameuse bande latérale Vans : la Sidestripe. Le Old Skool est la première chaussure de skate de Vans qui incorpore des quartiers en cuir pour accroître sa durabilité. Et, ce qui a commencé par un simple griffonnage d'inspiration « jazz stripe » de Paul Van Doren est devenu l'emblème incontestable de la marque Vans.
Également lancés cette année-là, avec l'aide des skaters et des riders de BMX, le Vans #78, ou Classic Slip-On, fait fureur en Californie du Sud et devient par la suite l'emblématique slip-on pour les générations à venir.
VERS LA FIN DES ANNÉES 1970, VANS POSSÈDE 70 BOUTIQUES EN CALIFORNIE EN PLUS DE VENDRE SES CHAUSSURES PAR L'INTERMÉDIAIRE DE DÉTAILLANTS SUR LA SCÈNE TANT NATIONALE QU'INTERNATIONALE.
1978
Cette année marque le lancement du Sk8-Hi, soit le « Style 38 », une autre innovation qui présente la désormais iconique Vans Sidestripe. Deuxième modèle seulement à arborer le célèbre repère visuel anciennement connu sous « jazz stripe », le Sk8-Hi, devient plus fonctionnel et adapté aux skaters qui sollicitent leurs chevilles et en abusent beaucoup trop. Non seulement le Sk8-Hi protège les chevilles des contrecoups du skateboard, mais donne aux skaters l'occasion d'afficher une toute nouvelle allure au parc.
1982
Les Classic Slip-On de Vans attirent l'attention et gagnent en popularité à l'internationale lorsqu'ils sont vus aux pieds de Sean Penn dans le film Ça chauffe au lycée Ridgemont.
1984
Vans se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Même si les chaussures, articles principaux de Vans, se vendent bien, le vaste éventail de produits offerts par Vans a mobilisé et épuisé les ressources de l'entreprise qui se voit dans l'impossibilité d'éponger sa dette.
Les tribunaux approuvent l'entente de réorganisation, d'autant plus que Paul Van Doren reprend les rênes de l'entreprise comme président; celui-ci informe les employés qu'il n'y aura pas d'augmentation de salaire durant trois ans et qu'il devra tout revoir à la baisse, sauf la qualité des chaussures Vans.
1987
EN TROIS ANS, VANS A REMBOURSÉ AU DOLLAR PRÈS TOUS SES CRÉANCIERS ET, EN DÉCEMBRE, VANS SE VOIT LIBÉRÉ DE SA DETTE DE 12 MILLIONS $ ET DU CHAPITRE 11.
1988
Le premier soulier de skate signé Vans Steve Caballero arrive sur le marché. Vans incorpore pour la première fois à ses chaussures des matériaux résistants aux intempéries sous l'appellation Mountain Edition.
1991
VANS PROCÈDE AU PREMIER APPEL PUBLIC À L'ÉPARGNE DE CAPITAL-ACTIONS À 14 $ SUR LE MARCHÉ NASDAQ.
1993
À l'automne-hiver 1993-1994, Vans donne le coup d'envoi à sa première botte de snowboard en prévision de la saison de neige.
1995
Pour la première fois, Vans commandite la tournée Warped Tour; d'ailleurs, en 2001, Vans fera l'acquisition d'une participation de contrôle majoritaire dans ce qui est maintenant devenu le Vans Warped Tour, la plus longue série de spectacles en Amérique.
1996
VANS COMMANDITE L'ÉVÉNEMENT INAUGURAL TRIPLE CROWN OF SKATEBOARDING.
Vans poursuit son partenariat de longue durée avec Supreme en lançant une collection de Old Skool en comarquage.
1997
Vans s'apprête à fonder les séries mondiales des principaux sports d'action en achetant la Triple Crown of Surfing; au cours des années 2000, les événements de la Vans Triple Crown Series comprennent les sports suivants : skateboarding, BMX, surfing, wakeboarding, snowboarding, ainsi que le motocross et le supercross en style libre. Les séries sont présentées sur la chaîne ESPN2.
1998
VANS INAUGURE LE VANS SKATEPARK, TOUT PREMIER ESPACE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR DE 46 000 PIEDS CARRÉS AU BLOCK OF ORANGE, À ORANGE.
Daniel Franck remporte la médaille d'argent en portant des bottes de snow Vans aux Olympiques d'hiver de Nagano.
2000
VANS FIGURE AU PALMARÈS DES « MEILLEURES PETITES ENTREPRISES DES É.-U. » DU MAGAZINE FORBES.
2001
Vans participe à la production du documentaire de Stacy Peralta, Dogtown and Z-Boys sur les débuts du skateboarding et sur les personnalités qui ont depuis marqué ce sport. Le film a remporté le prix du public et celui du meilleur réalisateur au Festival du film de Sundance. Sean Penn en assurait la narration. Peu de temps après, le film était présenté au public, onsolidant ainsi l'apport de Vans dans le domaine du skateboarding.
VANS MET LE PIED DANS LA TÉLÉDIFFUSION EN SIGNANT UN CONTRAT DE RETRANSMISSION SPORTIVE DE LA VANS TRIPLE CROWN SERIES AVEC LES RÉSEAUX NBC SPORTS ET FOX SPORTS.
Vans fait l'acquisition d'une participation de contrôle majoritaire dans le Vans Warped Tour, qui se consacre aux principaux événements de sports d'action et aux festivals de musique des É.-U.
2002
DANNY KASS ET DORIANE VIDAL REMPORTENT DES MÉDAILLES AUX OLYMPIQUES DE SALT LAKE CITY EN PORTANT DES BOTTES DE SNOWBOARD VANS
2003
L'équipe de stake Vans effectue sa première tournée mondiale Pleased to Meet You Tour dans sept pays européens et, au retour, dans 30 villes américaines.
PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS, LA TOURNÉE VANS TRIPLE CROWN SERIES ATTIRE UNE ASSISTANCE DE PLUS DE 285 000 SPECTATEURS, ET PLUS 50 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS À NBC SPORTS ET FOX SPORTS.
Lancement de la collection Vault by Vans mariant les indémodables classiques de Vans avec le monde de la haute couture et du design haut de gamme.
2004
Vans inaugure sa division Vans Customs sur www.vans.com permettant aux aspirants designers de mode de personnaliser leurs propres Classic Slip-on en utilisant les centaines de combinaisons de couleurs et de motifs possibles. En octobre, les Old Skool s'ajoutent aux modèles offerts.
En juin, VF Corporation acquiert la marque Vans pour 396 millions $ incluant les options sur actions.
POUR LA PREMIÈRE FOIS, LE VANS WARPED TOUR FRANCHIT LA BARRE DES 500 000 SPECTATEURS ET CÉLÈBRE SON 10e ANNIVERSAIRE.
2005
Selon plusieurs intervenants de l'industrie du skate, la meilleure des compétitions de tous les temps a été celle où Rune Glifberg, Chris Miller et Cara-Beth Burnside furent déclarés champions du Pro-tec Pool Party, sur la reconstitution de la défunte piste mythique Combi Bowl, au Vans Skatepark at the Block, à Orange. L'événement du 14 mai a fait salle comble et a attiré une multitude d'anciens experts et de pros de haut niveau.
En mettant sur pied le Vans Downtown Showdown, qui a lieu à l'Universal Studios BackLot, la journée de la fête du Travail, Vans crée un nouveau concept de compétition de skate de rue. Les entreprises de skate ont été invités à soumettre les obstacles selon leur propre design qui ont été présentés par la suite dans le décor d'un quartier de Brooklyn. Toy Machine remporte le titre par équipe, tandis que Chris Cole et Angel Ramirez mettent la main sur les titres Pro et Recrue, respectivement.
FIN SEPTEMBRE, LE FREESTYLE BMX WORLD SE REND À LAS VEGAS POUR LE PREMIER VANS/HARD ROCK LET IT RIDE BMX JAM. RYAN GUETTLER REMPORTE LE TITRE DU TOUT-TERRAIN, TANDIS QUE SCOTTY CRANMER GAGNE LE CHAMPIONNAT DU BMX DE RUE.
Vans poursuit ses efforts de collaboration innovante par le biais de la collection Vault by Vans en associant les chaussures de sport Vans au créateur de génie Marc Jacobs, ce qui donne le nouveau venu Trovata qui fait un malheur.
2006
VANS CÉLÈBRE SES 40 ANS AU CŒUR DE LA CULTURE JEUNESSE.
Reconnu de longue date comme chef de file de la chaussure de sport d'action, Vans met en marché une collection complète de vêtements pour hommes et femmes Le skater professionnel Anthony Van Engelen sera le premier de l'équipe à représenter les vêtements Vans.
Vans renoue avec de vieilles connaissances lorsque le légendaire Christian Hosoi se joint à l'équipe. Les skaters saluent son retour en s'arrachant la production limitée du Hosoi Rising Sun Sk8-Hi.
2007
En reconnaissance de l'apport culturel du Vans Warped Tour et de son importance au sein de la communauté des skaters et du punk-rock, le musée et temple de la renommée Rock and Roll Hall of Fame and Museum à Cleveland consacre une exposition sur les 12 premières années du Tour.
Vans lance la plus attendue de ses collections originales à ce jour, soit la série Vans x The Simpsons mettant en vedette les illustrations signées Kaws, Stash, Gary Panter, Geoff McFetridge, Dave Flores, Futura, Mr. Cartoon, Sam Messner, Taka Hayashi, Tony Munoz, Todd James et Neckface.
2008
VANS EXPORTE SON STYLE CULTURE JEUNESSE EN CHINE EN OUVRANT UNE PREMIÈRE BOUTIQUE VANS À SHANGHAI.
Collaborateur de longue date de Vans, le rider de l'équipe de surf Joel Tudor devient le premier surfer à représenter la collection de vêtements Vans.
2009
L'ÉDITEUR HARRY N. ABRAMS PUBLIE LE LIVRE « VANS : OFF THE WALL, STORIES OF SOLE FROM VANS ORIGINALS » QUI RACONTE L'HISTOIRE DES LÉGENDES DES SPORTS D'ACTION, DES ARTISTES ET DES MUSICIENS AYANT CONTRIBUÉ À FAÇONNER L'IMAGE DE VANS, DEVENUE UNE ICÔNE DE LA CULTURE CALIFORNIENNE.
2010
Vans inaugure l'espace événementiel House of Vans à Brooklyn, New York, avec un concert de Public Enemy et une électrisante compétition de skate mettant en vedette les légendaires Tony Alva, Steve Caballero et Omar Hassan.
À travers les États-Unis, 326 écoles secondaires participent à la Vans Custom Culture, un concours artistique sur l'art de personnaliser les chaussures alors que les quatre écoles finalistes se retrouvent sur les terrains de Vans pour un week-end d'activités y compris l'exposition des œuvres des élèves au Orange County Museum of Art. L'école gagnante Rio Rancho High School, du Nouveau-Mexique, s'est vue attribuée une bourse de 10 000 $ à titre de subvention pour ses programmes artistiques.
Joel Tudor et Vans mettent sur pied une série de compétitions Joel Tudor Duct Tape Invitational afin de promouvoir le surf sur longboard. Durant les deux premières années, les compétitions du Duct Tape se sont tenues dans des lieux emblématiques du surf tels que Virginia Beach, Montauk, Santa Cruz, Malibu et Salinas en Espagne.
Vans s'associe à la boutique de surf Thalia afin d'ouvrir son pr