VANS CLASSICS CÉLÈBRE L’HÉRITAGE DU SIDESTRIPE

Vans entamera l’année 2014 en célébrant l’héritage du Sidestripe Vans. Faisant ses débuts il y a près de 40 ans, le Sidestripe était tout simplement un gribouillage fait par le fondateur de Vans, Paul Van Doren. À travers les années ce motif est devenu le symbole de la marque. Communément appelé le « Jazz Stripe » lors de ses premières apparitions, le Sidestripe aura, depuis son introduction, définit certaines des chaussures Vans les plus reconnues. Vans commencera les célébrations au printemps 2014 en revenant sur l’histoire du Sidestripe et en offrant une plus grande gamme de coupes classiques arborant ce symbole iconique : les Old Skools. 

Les Old Skools ont fait leur début en 1977 sous le nom de « Style 36 », ayant comme caractéristique d’être la première chaussure de skate à être composée de cuir et le premier style à arborer le Sidestripe. La construction à panneaux multiples en augmenta la durabilité, faisant ainsi de cette coupe un essentiel pour les aventuriers les plus actifs. Ce modèle innovateur à tige basse devint un soulier privilégié parmi les skateboarders de l’époque « Dogtown » ainsi que les premiers riders de BMX.

Au-delà de leur côté performant, les Old Skools peuvent aussi servir de toile pour s’exprimer. La personnalisation fût très populaire durant les années 80 et le Style 36 de la Van Doren Rubber Company était souvent le choix des clients avec des goûts uniques et extravagants. Steve Van Doren, fils du fondateur de la compagnie Paul Van Doren, et Vice-président évènements et promotions chez Vans, se souvient des débuts de la coupe Old Skool : « La personnalisation des Old Skools devint très populaire dans les années 80 étant donné les différentes parties qui peuvent être modifiées en terme de couleurs et de motifs. ». Le programme de personnalisation de Van Doren a connecté une toute une génération avec le Sidestripe. C’est à partir de ce moment que la notion de s’exprimer par le biais de ses chaussures est devenu l’une des raisons d’être de Vans. Voyez Steve Van Doren discuter des débuts du Sidestripe sur OffTheWall.tv (aussi disponible sur YouTube).

Plusieurs projets de collaboration ont augmenté la visibilité du Sidestripe dans le monde de la musique et de la monde, alors que Vans a développé un programme de chaussures aux couleurs de groupes musicaux, lancé un partenariat avec Supreme en 1996 et créé la collection Vans x Marc Jacobs dans les années 2000. La coupe Old Skool a jouée un rôle important dans chacun de ces partenariats. Plusieurs musiciens bien en vue et reconnue mondialement ont choisi de porter ce modèle, contribuant à l’aventure musicale de Vans. Au tout début du mouvement punk rock aux États-Unis, plusieurs icones tel Henry Rollins ont commencé a monté sur scène avec une paire de Old Skools dans les pieds, influençant au passage les jeunes venu danser au son de ces groupes. Ce modèle classique est aussi devenu au fils des années des souvenirs collectionnables, créant des coloris spéciaux pour les groupes tels que Millencolin, Slayer, Bad Religion, The Descendents et No Doubt. La mode de rue ainsi que la haute couture sont devenu un grâce au Style 36.

Vans et l’étiquette de mode de rue Supreme on débuté une collaboration qui dure depuis plus de 15 ans avec 3 différents modèles de Old Skool. « La coupe Old Skool est un icône » dit James Jebbia de Supreme. « En 1996, ce modèle était un des meilleurs de Vans et a résisté à l’épreuve du temps. ». Durant la décennie suivante, cette chaussure de skateboard s’est retrouvée sur les podiums. Faisant son entrée dans le monde de la haute couture, une série de collaborations avec le designer Marc Jacobs  ont permis a Vans d’utiliser des matériaux haut de gamme, des motifs de premier plan et des quantités limités permettant de vendre les Old Skools dans des boutiques pour les collectionneurs de chaussure à travers le monde.

Jusqu’à ce jour, la chaussure Old Skool est l’une des plus populaires dans les sports extrêmes, la musique et le monde de la mode. Pour le printemps 2014, Vans rendra hommage au Sidestripe avec une plus grande sélection de styles pour homme et femme. Des coloris rétro datant des années 70 et 80, des motifs provenant des archives Van Doren et plus encore feront parti de la gamme. Apprenez plus à propos de l’histoire du Sidestripe et de la coupe Old Skool au Vans.com/Classics.