LE HIC PRO PRÉSENTÉ PAR VANS, À PARTIR DU 28 OCTOBRE

Le HIC Pro, les qualifications locales pour le fameux Vans Triple Crown of Surfing, marqueront le début d’un puissant hiver El Nino à Hawaii pour cette année avec le plus jeune et le plus grand bassin de talents professionnels que cet événement célébrant ses 32 ans a jamais vu. Le HIC Pro est un événement qualifié QS3,000 de la World Surf League, événement offrant des points importants pour le reste de la tournée. Regardez toute l’action via la diffusion web en direct débutant le 28 octobre et se terminant le 10 novembre.

Regarder la bande-annonce du HIC Pro 2015 présenté par Vans

Avec 59 athlètes locaux qualifiés parmi les 112 hommes du HIC Pro, plus de la moitié des participants proviennent d’Hawaii et, remarquablement, 34% sont des adolescents. À 14 ans seulement, Joh Azuchi (JPN) sera le plus jeune compétiteur du HIC Pro alors que Finn McGill (HAW), à 15 ans, est le plus jeune compétiteur de la région.

Le Vans Triple Crown of Surfing est un événement de haut niveau dans le domaine du surf professionnel et le HIC Pro permet de jeter un premier regard sur ses futurs champions.

« Le Vans Triple Crown of Surfing représente le Saint-Graal du surf et le HIC Pro est une étape critique pour les surfers locaux dans leur parcours pour s’y qualifier », affirme Jodi Wilmott, le directeur général de la WSL à Hawaii.

« Le HIC Pro est extrêmement important dans cette mesure. Nos jeunes fraîchement sortis de leurs années d’apprentissage ne peuvent pas graduer immédiatement dans le monde du surf professionnel global. La démarche nécessite de passer à travers des étapes compétitives stratégiques pour s’y rendre et le HIC Pro est exactement cela. Sans événement comme celui-ci, il n’y aurait pas de chemin vers le succès pour les jeunes d’Hawaii.

En 2005, John John Florence (HAW) a marqué l’histoire en tant que plus jeune athlète à participer au Vans Triple Crown Of Surfing, à l’âge de 13 ans, pour ensuite remporter le championnat deux fois dans les années qui ont suivies. Finn McGill, de la côte nord d’Hawaii, est en position pour suivre ses pas cette année.

« Je suis si heureux de m’être enfin qualifié pour le HIC Pro », explique McGill. « L’année dernière, j’ai attendu toute la journée pendant plusieurs jours pour voir si une place avait pu se libérer. Honnêtement, je ne peux plus attendre tant j’ai hâte. »

En vue d’une compétition avec des athlètes de haut niveau hawaïens ce mois d’octobre, le surfer de 15 ans de la côte nord se dit confiant, même si les vagues de Sunset sont souvent considérées comme étant assez puissantes.

« C’est assez naturel pour moi car j’ai surfé les vagues de Sunset toute ma vie, et j’adore ça! » précise McGill.

La forme physique et mentale accompagnée de connaissances spéciales à propos des vagues représentent la clé pour bien performer à Sunset Beach. Le HIC Pro donne une opportunité aux jeunes aspirants comme McGill, en plus de professionnels chevronnés, à mettre au point leur équipement pour la saison d’hiver et le Vans Triple Crown.